Jeudi 8 septembre 2022, le groupe Procivis Sud Massif Central Toulouse Pyrénées avait invité l’économiste et universitaire Philippe Dessertine. C’est dans l’enceinte de la chapelle Saint-Joseph à Rodez que la conférence a eu lieu. Le thème était : « 2022 : année de toutes les tensions mais aussi de toutes les opportunités ».
« On le pressent tous… des enjeux multiples vont se présenter à nous au cours des années et décennies à venir. Ils nous toucheront très directement ; et nos enfants plus encore » tels sont les mots de Guy Combret, Président de la SACICAP Sud Massif Central, en introduction de cette conférence-débat.
Au cours de son exposé, il a présenté avec pédagogie les différents défis auxquels l’humanité doit faire face. Il a également mentionné les mutations à venir et la nécessité d’un nouveau modèle économique. Vient ensuite l’ouverture d’un débat avec l’auditoire.
Composée de 200 personnes, cette assemblée attentive était représentatrice du sociétariat et des métiers du groupe Procivis Sud Massif Central Toulouse Pyrénées avec la présence notamment d’élus, d’acteurs du monde économique et du logement social, de partenaires professionnels : architectes, notaires, bureaux d’études, banquiers.
Nous souhaitions ainsi réunir nos partenaires publics, les collectivités, et autres acteurs privés, pour partager un moment de réflexion macro, nous projeter dans les décennies à venir et adapter notre stratégie !