L’OPAH 2023-2027 est une nouvelle convention, signée le jeudi 9 février pour une durée de 4 ans. D’après le site du gouvernement, l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) est « un outil de réhabilitation du parc immobilier bâti. Elle vise donc à améliorer l’offre de logements (surtout celle des logements locatifs). Et vise aussi à maintenir ou développer les services de voisinage. »
Dans la continuité des précédentes opérations, la création d’une nouvelle OPAH est elle aussi avantageuse. Elle vise en effet, a apporter des aides financières et techniques aux propriétaires du territoire.
Mise en place sur 25 communes de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA), l’OPAH souhaite atteindre 5 grands objectifs :
- la réhabilitation des logements nécessitant des travaux importants de remise en conformité, occupés ou vacants : couverture, mise aux normes électriques, sanitaires, etc.
- la rénovation énergétique durable et performante : travaux d’isolation, changement de chaudière ou de mode de chauffage, ventilation, etc.
- la production d’une offre locative abordable de qualité,
- la revitalisation des centres-bourgs,
- l’adaptation des logements à la perte d’autonomie : adaptation d’une salle de bain, installation d’un monte-escalier, création d’unités de vie en rez-de-chaussée, etc.
👉 Procivis Sud Massif Central Toulouse Pyrénées, à nouveau partenaire de la #CABA, réaffirme son ambition d’être toujours au côté des territoires dans leur démarche de rénovation et d’amélioration de l’Habitat.
📸 Crédits photo : service communication CABA